Check-list pour votre road trip estival

Que vous planifiiez un voyage de pêche dans le fin fond de l’Abitibi ou un trip de magasinage de l’autre côté de la frontière, la liste de choses à vérifier sur votre voiture avant de partir est toujours la même.

Quant à vos bagages et la façon dont vous les compactez dans le coffre arrière, ça vous regarde et c’est vous les experts.

Après tout, la mécanique est notre passion, vous avez la vôtre !

  1. Surveillez les fluides de base

Si vous prévoyez rouler sur une longue distance, l’huile à moteur doit être au bon niveau pour assurer une bonne lubrification des pièces et limiter leur usure.

Il en va de même pour les liquides de freins, mais si vous remarquez qu’ils ne sont pas au bon niveau, confiez-nous cette tâche. Il s’agit de liquides sous pression et leur mise à niveau nécessite une expertise professionnelle.

  1. Vérifiez l’état et la pression des pneus

Les pneus sont le seul point de contact de votre voiture avec la chaussée, leur bon état est donc pri-mor-dial. Vérifiez en premier l’usure des bandes de roulement à l’aide des témoins d’usure.

Toujours en bon état ? Génial ! Mais avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir les bonnes pressions.

Et n’oubliez pas de répéter le processus avec le pneu de secours !

  1. Inspectez vos outils d’urgence routière

Une voiture bien entretenue peut tomber en panne, même un modèle de l’année ! Soyez donc prêts à faire face à toute éventualité avec un kit d’urgence complet.

Assurez-vous que la trousse de premiers soins contienne tout le nécessaire, que vous disposez des bons vieux « câbles à booster », d’un cric manuel en cas de crevaison et d’un triangle de signalisation.

Bonne route !

Auto Mécano. Tout près. Tout prêt.

Joignez-vous à notre communauté sur Facebook.