Blogue

COMMENT AMÉLIORER VOTRE VISIBILITÉ EN VOITURE?


La visibilité routière est importante en toute saison, mais plus particulièrement lors de la saison froide. Cela ne paraît peut-être pas pour l’instant, mais tranquillement, les heures d’ensoleillement raccourcissent et la noirceur s’installe de plus en plus tôt. Il faut donc adapter non seulement notre conduite, mais également notre visibilité lorsque nous sommes derrière le volant.

En toute saison, voici ce que nous vous conseillons afin d’optimiser votre visibilité et votre sécurité routière :

  1. Assurez-vous que vos quatre phares soient en tout temps fonctionnels dès que vous prenez le volant. Il est tout aussi primordial de bien voir la route que de s’assurer d’être bien à la vue de tous les autres conducteurs. 
  2. Lors de la conduite nocturne, réduisez votre vitesse pour être plus alerte et anticiper les obstacles sur la route. Un chevreuil est si vite arrivé et est plus difficile à cerner dans la noirceur!
  3. Vous êtes au volant pendant un orage violent? Ralentissez et augmentez la distance entre vous et les véhiculent qui vous précèdent et vous suivent. Vous et les conducteurs qui vous entourent aurez alors plus de temps pour réagir aux imprévus. 
  4. Si vous remarquez qu’un de vos essuie-glaces laisse des coulisses d’eau ou qu’il n’essuie pas correctement votre pare-brise, remplacez-le le plus tôt possible. N’attendez pas que la situation se détériore. 
  5. En campagne ou sur des routes mal éclairées, n’hésitez pas à avoir recours aux feux de route, communément appelés les « hautes ». Toutefois, rappelez-vous de les éteindre au minimum 150 mètres avant de croiser un autre véhicule et lorsque vous suivez une voiture. 

Et question de vous rafraîchir la mémoire avant l’arrivée de l’hiver, rappelez-vous des conseils de sécurité routière essentiels à votre conduite hivernale :

  1. Déneigez complètement votre véhicule avant de prendre la route. Oui, cela inclut votre toit! Non seulement vous évitez l’ajout d’un poids supplémentaire sur le toit de votre voiture, mais vous êtes plus sécuritaire pour les véhicules vous suivant, car vous empêchez des blocs de neige ou des morceaux de glace de se détacher et d’aveugler les conducteurs, ou pire, de briser leur pare-brise.
  2. Vérifiez régulièrement votre niveau de lave-glace afin de bien voir au travers de votre pare-brise. Il n’y a rien de plus dangereux que de manquer de liquide nettoyant en conduisant et d’avoir une mauvaise vision de la route! Soyez prévoyant, et assurez-vous d’avoir au minimum plus du quart du réservoir de rempli chaque fois que vous prenez le volant.

Veillez à nettoyer votre véhicule régulièrement. Le calcaire, le sel et la neige peuvent salir vos phares, vos rétroviseurs et votre pare-brise et vous rendre moins visible aux yeux des autres conducteurs. Assurez-vous d’être visible et de bien voir en tout temps!

Pour davantage de conseils ou pour un entretien pré-hivernal, prenez rendez-vous dès aujourd’hui auprès de vos experts techniciens d’Auto Mécano.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Bonne conduite!

Auto Mécano. Tout près. Tout prêt.

Étiquettes de l’article

Article précédent