Blogue

EST-CE NÉCESSAIRE DE LAVER SA VOITURE EN HIVER?


En hiver, plusieurs conducteurs se disent « À quoi bon laver ma voiture alors qu’elle sera aussi sale le lendemain? ». Selon nous, il s’agit d’une bien mauvaise école de pensée!

En fait, laver sa voiture ne sert pas seulement à ce qu’elle soit belle et propre. Laver sa voiture en hiver sert à beaucoup plus que cela, et pour savoir pourquoi, continuez de lire! 

C’est un fait déjà bien connu (et irréfutable!) qu’au Québec, l’hiver est très difficile pour les voitures. Les cocktails météorologiques, les précipitations de neige, de pluie et de grêle, les accumulations de calcaire et de sel sur les routes et bien évidemment la fameuse « sloche » font en sorte qu’il est difficile de conserver son véhicule propre en tout temps. 

Par contre, un véhicule propre n’est pas seulement beau à l’œil, il est plus efficace et même plus sécuritaire. Par exemple, le calcaire, la neige et les saletés peuvent s’incruster rapidement (et sournoisement!) sous la carrosserie de votre voiture et dans vos roues, et endommager les composantes essentielles de votre voiture telles que votre suspension et vos freins. Un bon nettoyage signifie alors de s’assurer que chacune des composantes et des pièces soit en bon état, que la rouille ne s’y accumule pas et que le sel ou la neige ne les ont pas endommagées. 

Outre les composantes sous la voiture, celles sur la voiture doivent également être propres en hiver. Pensez surtout à votre pare-brise ; en hiver, il s’agit d’une pièce primordiale à votre visibilité et à votre sécurité. Prenez donc le temps de bien déneiger et laver votre vitre centrale afin d’avoir une vision claire et optimisée de la route en tout temps. Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que vos essuie-glaces fonctionnent correctement et laissent votre pare-brise exempt de toute saleté ou coulisse d’eau.

Voici d’autres conseils en rafale :

  • Votre voiture possède une caméra de recul? N’oubliez pas de la nettoyer fréquemment afin de pouvoir l’utiliser à son plein potentiel!
  • Pensez à nettoyer l’intérieur de votre voiture également : en hiver, évitez d’accumuler trop d’objets à l’intérieur de votre valise ou de vos sièges passagers, car un poids supplémentaire ajoute une charge additionnelle sur la batterie de votre voiture. Et par -30 degrés, vous ne voudriez pas vous retrouver en panne à cause d’une charge surélevée!
  • Un ménage intérieur permet également d’enlever les accumulations de neiges fondues, de sel et de petites roches sur les tapis de votre voiture.

Au final, laver sa voiture en hiver est plus que nécessaire au Québec ; il s’agit d’une tâche essentielle à accomplir régulièrement tout au long de la saison froide.

Pour une voiture au summum de sa santé, combinez un lavage intérieur et extérieur à un entretien hivernal. Prenez rendez-vous dès maintenant dans l’atelier Auto Mécano le plus près de chez vous pour un entretien.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Bonne conduite!

Auto Mécano. Tout près. Tout prêt.

Étiquettes de l’article

Article précédent